- Tout projet de modification (temporaire ou non) qui pourrait avoir un impact sur la radioprotection et/ou la sûreté doit être examiné et approuvé au préalable par un expert agréé en contrôle physique!
- Toutes les modifications qui pourraient avoir un impact sur la radioprotection et/ou la sûreté doivent être tenues à jour dans une liste par votre service de contrôle physique. Cette liste comprend au moins :
- une brève description de la modification
- un aperçu des approbations déjà obtenues et encore requises (p.ex. de l'expert agréé en contrôle physique/radiophysique médicale, ...)
- statut de mise en œuvre
- Seuls les projets de modifications suivants sont à déclarer au préalable à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN), via pointcontact@fanc.fgov.be :
Modifications administratives
- transfert de l'autorisation (vous reprenez un établissement classé d'un autre exploitant OU votre établissement change de personnalité juridique)
- changement du nom de l'établissement en conservant le numéro BCE
- changement de l'adresse d'exploitation dû à une modification administrative communale (changement du nom/n° de rue), le lieu d'exploitation restant inchangé
- changement du chef de votre établissement
- changement du chef du service de contrôle physique interne
- départ d'un expert agréé en contrôle physique interne
- changement de l'organisme de contrôle physique agréé
>> Le formulaire de déclaration pour modifications administratives peut être téléchargé ici.
Modifications non-administratives :
- procéder à une modification qui n'est pas autorisée selon l’article 1er de l’autorisation de création et d’exploitation actuelle
- l’arrêt définitif d'une ou de plusieurs pratiques impliquant des sources capables d’émettre des rayonnements ionisants
- la modification du contenu du sous-dossier déchets radioactifs et/ou du sous-dossier démantèlement
- le déplacement ou réaménagement d’un service de radiothérapie
- le déplacement ou réaménagement d’un service de médecine nucléaire
- l’ajout d’un système de décroissance des déchets radioactifs provenant de patients et dont le volume maximal est supérieur à 1000 litres ou une modification de ce système non autorisée par l’autorisation de création et d’exploitation
>> Le formulaire de déclaration pour modifications non-administratives d'établissements de classe III équipés exclusivement d'appareils RX (cabinets dentaires, cabinets vétérinaires etc.) peut être téléchargé ici.
>> Le formulaire de déclaration pour modifications non-administratives d'établissements de classe II ou classe III (exceptée classe IIA) peut être téléchargé ici.
PONTS D'ATTENTION
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Documents à télécharger :
- Déclaration (modification) établissement médical de classe II ou classe III
- Déclaration (modification) établissement médical de classe III - RX
- Notification modification administrative établissement médical de classe II ou classe III
- Procédure de demande d'extension de l'autorisation de création et d'exploitation d'un établissement médical de classe II afin de réaliser des thérapies utilisant le Ra-223
- Points d’attention par rapport à l’utilisation de Lu-177-DOTATATE