- Modalités pratiques et formulaires d’enregistrement
- Scanners CT
- Radiologie conventionnelle
- Mammographie
- Radiologie interventionnelle
- Rapports
- Liens utiles
- Contact
L’Arrêté Expositions Médicales du 13 février 2020 spécifie que des Niveaux de Référence Diagnostiques (NRD – DRL Diagnostic Reference Levels) doivent être utilisés dans le cadre du processus d’optimisation. En particulier, une enquête doit être ouverte en cas de dépassement systématique de ces niveaux de référence.
Afin de déterminer ces DRL, des études périodiques doivent être effectuées et consistent en l’enregistrement de doses au patient pour un type d’examen effectué sur chaque appareil dans chaque service.
Les données doivent être analysées avec l'assistance d'un expert agréé en radiophysique médicale dans le domaine de compétence de la radiologie. Ce dernier peut également aider à l’enregistrement des données. Les résultats de ces analyses doivent être utilisés par les services afin d'optimiser la dose au patient . Les doses médianes pour chaque type d'examen et pour chaque appareil doivent être comparées aux DRL.
Le DRL est défini sur base du percentile 75 (P75) de la distribution des doses sur l’ensemble des appareils à rayons X, tel que recommandé par la Commission Européenne (Radiation Protection 109) et par l’International Commission on Radiological Protection (ICRP publication 135).
Une valeur cible est également définie sur base du percentile 50 (P50). La valeur cible peut être considérée comme atteignable pour un patient standard, lorsque des appareils d’imagerie modernes et des protocoles d’acquisition optimisés sont utilisés.
Modalités pratiques et formulaires d’enregistrement
Les modalités des études périodiques en radiologie sont définies dans le règlement technique du 19 février 2020 fixant les modalités des études périodiques de dose au patient en radiodiagnostic utilisant des rayons X et en radiologie interventionnelle.
Ce règlement technique instaure une fréquence annuelle pour les études périodiques des examens CT et triennale pour les études périodiques des examens en radiologie conventionnelle (mammographie comprise) et radiologie interventionnelle, chez les enfants et les adultes. La liste des examens à considérer pour les études périodiques chez les enfants et les adultes est reprise dans les annexes 1 et 2 du règlement technique.
A partir du 1er janvier 2022, les études périodiques nationales pour les examens CT sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. A partir du 1er janvier 2024, les études périodiques nationales pour la mammographie, la radiologie conventionnelle et interventionnelle sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Le règlement technique du 19 février 2020 est modifié à cet effet. Les résultats des études, les DRL, sont relativement stables ces dernières années, ce qui nous permet durant cette pause de revoir la méthodologie, sur base des nouvelles évolutions scientifiques.
Le remplissage des formulaires d'enregistrement des données dosimétriques doit être attribué à la ou les personnes en charge de la dosimétrie des patients au sein d'un service.
Les formulaires d'enregistrement définis par l’Agence doivent être exclusivement et correctement utilisés et une copie retournée à l'Agence sous format électronique à l’adresse patientdose@fanc.fgov.be. Un document d'aide au remplissage des formulaires est également disponible.
- Annexe 3 - Radiologie conventionnelleNew
- Annexe 4 - Radiologie interventionnelleNew
- Annexe 5 - CTNew
- Annexe 6 - MammographieNew
- Annexe 7 - Pédiatrique - Radiologie conventionnelleNew
- Annexe 8 - Pédiatrique - CTNew
- Aide au remplissage des formulairesNew
Attention, suite à la publication du nouveau règlement technique du 19 février 2020, les aspects pratiques ont été adaptés et sont d’application dès le 1er janvier 2021 :
- les itérations commencent le 1er janvier et se terminent le 31 décembre (de la même année pour les examens CT, après trois ans pour les autres types de procédures) ;
- pour les examens CT, chez les enfants et les adultes, les données doivent être enregistrées pour minimum 50 patients (au cours d’une période de 3 mois) ou, si ce nombre ne peut être atteint, pour tous les patients sur une période de 3 mois ;
- pour la radiologie conventionnelle, le DAP (Dose-Area Product – PDS Produit Dose-Surface) doit être exclusivement exprimé en mGy.cm² ;
- pour la radiologie interventionnelle, le DAP cumulé doit être exclusivement exprimé en Gy.cm² .
Niveaux de référence diagnostiques
Rapports
Scanners CT
- Itération 1 (2006 – 2010) : Table ronde du 26 juin 2010
- Itération 2 (2012) : rapport – CT – itération 2
- Itération 3 (2013) : rapport – CT – itération 3
- Itération 4 (2014) : rapport – CT – itération 4
- Itération 5 (2015) : rapport – CT – itération 5
- Itération 6 (2016) : rapport – CT – itération 6
- Itération 7 (2017) : rapport – CT – itération 7
- Itération 8 (2018) : rapport – CT – itération 8
- Itération 9 (2019) : rapport – CT – itération 9
- Itération 10 (2020) : rapport – CT – itération 10
- Itération 11 (2021) : rapport - CT - itération 11
Radiologie conventionnelle, mammographie et radiologie interventionnelle
- Itération 1 (2006 – 2010) : Table ronde du 26 juin 2010
- Itération 2 (2011 – 2014) : rapport – RX – itération 2
- Itération 3 (2015 – 2017) : rapport – RX – itération 3
- Itération 4 (2018 – 2020) : rapport – RX – itération 4
Liens utiles
- Commission Européenne : Radiation protection series publications
- International Commission on Radiological Protection – Publication 135
Contact
Adresse de contact : patientdose@fanc.fgov.be